jeudi 24 février 2011

CONFERENCE DE PRESSE ARTICLE PUBLIE DANS L'INDEPENDANT

NARBONNE

Edition du 14 02 2011

NARBONNE A Victor-Hugo, tous les « juniors » sont des chefs d'entreprise

A Victor-Hugo, tous les « juniors » sont des chefs d'entreprise
©

Ils o   nt tout fait : assembler les pièces, monter les vélos, affiner la technique et développer leur service commercial. Aujourd'hui, ils sont fiers de lancer sur le marché leur vélo, le « B Fold 14 pouces ». Eux, ce sont les élèves de la classe de 3e découverte professionnelle du Collège Victor-Hugo de Narbonne.   « Nous étions tous des élèves en difficulté scolaire, nous avions des mauvais résultats, de mauvaises relations avec les professeurs et entre nous, les élèves. Et maintenant en un trimestre, tout a changé », explique Maeva.   « On s'entend bien,
 on est devenu une équipe. Ça nous a motivés, et on a envie de travailler »
, précise Myriam. Pour Eva, la métamorphose est simple :   « Ça nous a donnés confiance en nous. »
La démarche est une telle réussite que Thomas, un élève qui a expérimenté la première promotion de la classe découverte professionnelle, il y a trois ans, est venu en attester :   « Si je n'étais pas passé par là, je ne serais pas en entreprise aujourd'hui. Je veux monter ma propre société. Cette classe m'a donné de l'assurance. Elle m'a beaucoup apporté ».


Accompagnement 
Le projet d'entreprise junior se nourrit d'un dialogue permanent entre une équipe éducative complète, (dont le principal adjoint), le chef d'entreprise partenaire et les élèves répartis dans un atelier bien à eux.   « Le but de ce programme spécifique est de réconcilier les élèves avec le collège, et de développer leur ambition. Certains ne poursuivraient pas si on ne les poussait pas. Or, les deux précédentes promotions ont montré qu'ils allaient ensuite en apprentissage, en BAC pro ou CAP. Très peu laissent tomber les études », témoigne Guillaume Laffitte coordinateur.

  Par quel coup de baguette magique peut-on transformer des adolescents en échec scolaire en élèves sérieux et motivés ? La réponse est cet outil pédagogique formidable : cette classe de découverte professionnelle. Avec un projet bien ficelé, les élèves adhèrent et l'équipe se soude, autour de valeurs qu'auparavant ils rejetaient. Un constat qui malheureusement se heurte aux navrantes prévisions budgétaires de la rentrée 2011. Car en dépit du résultat positif, personne n'est en capacité de dire si cette classe sera reconduite l'année prochaine, ou si l'effectif ne sera pas, à l'instar des autres classes de collèges à 29 élèves par classe. Et ce, en dépit du discours du recteur qui, relayant la politique gouvernementale l'a assuré :   « Ne laisser personne au bord du chemin, lutter contre le décrochage scolaire est notre priorité ».
Les élèves l'ont dit en préambule   :   « On était des élèves cabossés par la vie ».Aujourd'hui, ils prennent le chemin du collège avec sourire. Chaque matin, ils ont hâte de découvrir combien de vélos ont été vendus. Car au bout du chemin, c'est un voyage qu'ils vont s'offrir. Tous ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire